En automne, il est préférable de privilégier les préparations chaudes et savoureuses. Cela peut inclure les soupes, mais aussi les gratins. Si nous avons l’habitude des gratins aux légumes ou aux fruits de mer, celles qui sont au butternet sont également des plus délicieuses. Il s’agit d’une recette facile à préparer et qui, contrairement aux autres peut se réaliser la veille d’un évènement puis être chauffé le jour J avant d’être servie. Cela n’altérera en rien son goût.
Les ingrédients pour la recette
Dans le but de réaliser un bon gratin de butternet au curry, il faut avoir les ingrédients suivants : 2 butternet, 2 oignons, 2 tranches de jambon blanc, 25cl de crème liquide, 2 cuillères à café de curry, de l’eau, du comté, du sel et du poivre. Le dosage indiqué suffit pour réaliser 4 portions de ce gratin.
Les bonnes manières pour réussir la recette
La première étape dans la préparation de cette recette est de s’occuper des butternets. Pour cela, il faut les laver et les éplucher. La peau n’est pas très épaisse et il est conseillé d’utiliser un épluche-légumes pour le faire facilement. Ensuite, il faut enlever ses pépins en la coupant en deux dans le sens de la longueur. Elles sont ensuite coupées en dés. Pour ce qui est des oignons, elles sont à éplucher puis hacher. Le jambon doit être découpé de la même taille que le butternet. Une fois tout cela préparé, il faudra le mélanger dans un saladier tout en rajoutant le curry la crème liquide, le sel et le poivre. Le mélange devra être mis dans un plat à gratin et mis au four durant 45 minutes et au bout des 30 premières minutes, verser le comté déjà rappé sur la préparation. Pour déterminer que le gratin est prêt, il suffit de plonger un couteau. Si ce dernier pénètre facilement, c’est que le gratin est enfin prêt.