Que ce soit pour Noël ou toute autre fête importante, il y a des ingrédients dont nous ne pouvons pas nous passer. Parmi les plus connues, il y a par exemple les Saint-Jacques. Il s’agit d’un ingrédient à la fois léger et savoureux qui peut parfaitement se marier avec toutes sortes de préparations. Bien sûr pour les employer dans nos recettes, il est nécessaire de connaitre les bonnes manières de les choisir, les préparer et surtout de les cuisiner.
Le choix des saint-jacques et leur préparation
Choisir des Saint-Jacques nécessite la prise en considération de quelques critères. Déjà, il faut savoir que ce type d’ingrédient se trouve généralement entre Octobre et Mai. La fraicheur est donc un élément clé. Cela se vérifie par le fait qu’elles soient vivantes en touchant le muscle rond de la coquille. Dans le cas de Saint-Jacques dépourvue de coquille ou de corail, il est également possible de vérifier la fraicheur avec sa couleur qui doit être nacrée. Pour ce qui est de la préparation, il est essentiel de nettoyer les coquilles avant séparation. L’ouvrir se fait comme pour les huitres tout en faisant attention à ne pas toucher la noix. La noix doit être séparée des autres éléments constituant la coquille et nettoyée dans de l’eau. Ensuite, cette dernière doit être dépourvue de la fine peau qui l’entoure.
Les bonnes manières de cuisiner ce type d’ingrédient
En ce qui concerne les noix de Saint-Jacques, elles peuvent parfaitement être mangées en tartare. Sinon, elles peuvent être cuisinées en carpaccio avec du citron, des échalotes et de l’huile d’olive. Dans le cas d’une préparation poêlée, il est conseillé d’utiliser une poêle en céramique, car ces dernières sont idéales pour agrémenter la préparation. Cela doit se faire au feu doux et durant 2 minutes pour chaque côté. En cuisine, les Saint-Jacques peuvent être conservées 24 heures si elles sont encore fraiches.