La pâte feuilletée est retrouvée dans toutes sortes de préparation. Cependant, il y a une variété de ce genre de pâte que l’on peut retrouver sur le marché. La pâte feuilletée inversée est par exemple une de celles que l’on utilise le plus. Déjà il est important de savoir que cette pâte permet un meilleur résultat à la cuisson, car elle est plus croustillante. Mais même si elle peut sembler complexe, elle est tout à fait facile à réaliser. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur la pâte feuilletée inversée.
Les ingrédients
Les ingrédients utilisés pour ce genre de préparation vont se diviser en deux parties bien distinctes. La première va servir au détrempage. Pour cela, il faut avoir de la farine forte, du beurre fondu, de l’eau et du sel. La seconde par contre, est pour le beurre manié. Dans cette partie, il est nécessaire de posséder du beurre mou, mais aussi de la farine forte.
Les étapes de la préparation
La préparation de la pâte feuilletée inversée se fait en 6 étapes. En premier lieu, il y a la détrempe qui va se faire en mélangeant l’eau, le sel, ainsi que la farine avec un robot. Le résultat sera ensuite pétri pendant une minute avant d’être allongé sur une épaisseur de 2cm environ et placé au frigo pendant une heure. En second, il y a le beurre manié qui est fait en obtenant une pâte homogène avec le beurre mou et la farine dans un robot avec une feuille. Le même procédé que celui de la détrempe est utilisé, mais avec une épaisseur de 1cm. En troisième, il faudra faire le tourage qui consiste à entourer la détrempe par le beurre manié en les étalant. Le premier tour qui est la quatrième étape nécessite d’étaler la pâte sur une épaisseur de 1cm pour la plier en portefeuille donnant 4 couches de pâtes qui doivent reposer une demi-heure. Le second tour est fait de sorte à reproduire le procédé du premier tour puis de laisser reposer encore une demi-heure. Et pour terminer, il y a le dernier tour qui nécessite de tout refaire encore une fois, mais en obtenant 3 couches et de laisser reposer le tout aux frais jusqu’à son utilisation.