Disposer des bons matériaux de cuisine demeure une option à ne pas prendre à légère. Selon les besoins et les goûts de chacun, il existe une grande variété de matière avec laquelle sont conçus les ustensiles de cuisine. Parmi les matières, il y a la terre cuite. Dans une manière générale, elle peut être retrouvée sur les cocottes ou les plats. Afin de profiter pleinement de leurs avantages, il est nécessaire de se renseigner sur la composition et les bonnes manières d’employer les matériaux à base de terre cuite.
La composition de l’ustensile
Les cocottes et plats fabriqués en terre cuite sont considérés comme étant des matériels de cuisine des plus sains. En général, ces ustensiles sont faits sans maille pour qu’elles restent vaporeuses et qu’elles absorbent facilement l’eau. Cependant, il faut faire attention à certains matériaux en céramique réfractaires, car ils sont composés de maille qui procure la même impression que la terre cuite. Elle est composée d’une maille qui la rend beaucoup plus résistante que ce que l’on croit.
Les bonnes manières de l’utiliser
Utiliser une casserole ou une cocotte en terre cuite est assez facile. Pour la préparation, il est important de savoir que la matière nécessite un trempage d’au moins 15 minutes. Ensuite, il faut que la cuisson se fasse à froid avant de devenir plus chaude. Cela évitera de casser le récipient à cause d’un choc thermique. Pour ce qui est du nettoyage, il ne nécessite aucun produit de nettoyage. Tout se fait généralement à la main et avec de l’eau assez tiède. Afin de ne pas détruire la consistance de la terre cuite, il est conseillé d’éviter l’utilisation de nettoyant tel que les brosses métalliques ou les abrasives. Et pour terminer, le temps de séchage est primordial pour que le matériel ne moisisse pas.