Les pains font partie de ces éléments indispensables pour une alimentation complète. Que ce soit au niveau de la santé ou de la consistance des repas, le pain est à ne pas négliger. Si nous avons l’habitude de nous en procurer en boulangerie, cela devient actuellement plus difficile en raison des prix du produit, mais également de la qualité. Afin de répondre aux attentes des personnes qui aiment le pain, la solution se trouve donc dans la préparation de ce produit à la maison.
Le choix de la machine à pain
Lorsque nous parlons de production de pain à domicile, il est souvent question de machine à pain (ou MAP). Elle est normalement munie d’une cuve et d’un moule pour la préparation. Pour la programmation, il est possible de trouver une fonction pour les pains standards, complets, de campagne, sucrée et sans gluten. Cet appareil est conçu pour donner la possibilité aux personnes de réaliser des pains frais et sur mesure selon les besoins. Elle est également économique, car elle ne nécessite aucun déplacement ni prendre beaucoup de temps. Toutefois, il est important de savoir que la MAP est assez lourde et ne permet pas de faire des préparations croustillantes.
Une autre alternative pour faire du pain
Dans le cas où l’on ne dispose pas de MAP ou que l’on n’ait pas envie d’en employer, il est possible d’en faire une manuellement. Les ustensiles pour remplacer la MAP sont nombreux : la balance électronique, le bol à mixer, le racloir coupe pâte, la plaque de cuisson, la gouttière à pain, le moule à cake, et enfin la grille. La cuisson du pain est une étape importante, car c’est elle qui donne tout l’aspect appétissant du pain. Pour cela, il est préférable de le faire sur une plaque préchauffée à l’avance et de mettre de l’eau sur le pain de temps en temps pour qu’il y ait toujours de l’humidité. Cette étape peut durer plusieurs minutes en fonction du type de pain, toutefois elle doit se faire à 240° pour les 15 premières minutes. Mis à part le four, il est également envisageable de faire appel à une cuisson à la vapeur dans la préparation du pain qui nécessite une marmite et un panier en bambou. Divers ouvrages permettent même de réussir le pain sur différentes façons.
La recette d’un pudding pour utiliser le pain
Vous avez été un peu excessif au niveau des quantités et le pain est donc inutilisé, car les portions sont trop importantes. Inutile de le jeter puisque vous pouvez le recycler avec une recette de pudding aux fruits que vous aurez l’occasion de déguster avec quelques amis au goûter ou à la fin du repas. Sur le site https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bordeaux/chateau-fonplegade/, vous aurez même une idée très sympathique pour le servir avec une bouteille du Château Fonplégade.
- Vous avez besoin de quatre oeufs entiers, de 100 grammes de beurre mou, d’une pomme épluchée et d’une poignée de raisins secs.
- 100 grammes de sucre en poudre devront être ajoutés à votre pain rassis et 200 grammes sont nécessaires pour cette recette.
- Versez tous les ingrédients dans un récipient sans prendre le pain qui doit être trempé dans un peu de lait pour le rendre moins dur.
- Il doit être recouvert, patientez quelques minutes, voire une heure en fonction de sa dureté.
Lorsqu’il commence à se détacher plus facilement, vous pouvez le mixer afin de l’ajouter au reste de la préparation pour avoir une pâte homogène et sans les grumeaux. Versez ensuite cette préparation que vous pouvez sublimer davantage avec un mélange de quatre épices dans un moule de votre choix. Préchauffez le four pendant quelques minutes à 180 degrés avant d’enfourner votre pudding aux fruits. Attendez 35 minutes et vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Vous pouvez ensuite le manger chaud avec votre Château Fonplégade ou attendre qu’il refroidisse. Cette bonne bouteille aura toujours une place de choix et pour les gourmands, vous pouvez ajouter une boule de glace vanille, voire de la chantilly. Cette dernière peut être achetée dans le commerce ou préparer à la maison avec de la crème fraîche qu’il suffit d’associer à une préparation en poudre prête à l’emploi.