La viande est un des ingrédients clés de certaines préparations. Pour cette raison, il est important de la cuire de sorte qu’elle soit tendre et savoureuse. Toutefois, il n’est pas toujours facile d’atteindre le degré de cuisson parfait qui favorise la possibilité de la rendre tendre. Afin de remédier à ce genre de problème, il est possible d’utiliser quelques astuces. Mais avant tout, pour l’éviter il est nécessaire de comprendre les raisons qui font que la viande devient difficile à mâcher.
Les causes qui rendent la viande dure
Si la plupart du temps nous pensons que la viande devient moins tendre à cause de certaines précautions avant sa cuisson, il est primordial de savoir que cela peut également arriver à cause de son entretien après la cuisson. En réalité, c’est surtout la chaleur de la cuisson qui peut être la plus grande cause de ce genre de souci. Lorsque la viande est retirée du feu, la chaleur qui reste fait en sorte de faire refluer tout le liquide de la cuisson vers l’intérieur de la viande. C’est le dessèchement de la surface qui donne ensuite l’impression que la viande devient moins tendre.
Les astuces pour y remédier
La première initiative à prendre est déjà de patienter cinq minutes avant que la viande soit servie. Ce temps de pause laissera le liquide de la cuisson à se répartir de manière égale sur la viande. Bien sûr, pour que la température ne baisse pas brusquement, il est préférable de la garder au chaud à l’aide d’un couvercle fait en papier alu et d’une assiette chauffée. Mais il n’y a pas que la viande pour qui cette technique peut marcher. En effet, elle s’adapte parfaitement à la cuisson des poissons pour la rendre encore plus tendre.