Le caramel fait partie de ces éléments incontournables dans la réalisation d’un dessert. Souvent en remplacement au chocolat, il peut parfaitement être utilisé en tant que sauce et toute autre sorte de préparation. Dans le cas de la ganache, elle peut servir dans la garniture d’un dôme de mousse en chocolat. Tout cela pour dire que le caramel peut aller avec tout.
Les ingrédients pour réussir sa ganache
La ganache au caramel nécessite divers ingrédients. Pour la plupart, ils sont très faciles à trouver : la crème liquide, le sucre semoule, le sirop de glucose ou le sucre semoule, du chocolat blanc et de la fleur de sel. Même si la quantité n’est pas très conséquente, ces ingrédients permettent de faire une ganache vraiment parfaite que ce soit par rapport à la consistance ou le goût qui sera vraiment prononcé.
La préparation et la conservation conseillée
Préparer une ganache au caramel nécessite de passer par 3 étapes. Avant tout, il faut procéder au chauffage de la crème liquide. En même temps, il est nécessaire de mettre le sucre semoule ou de glucose dans une autre casserole afin de le colorer tout en versant la crème petit à petit. Ensuite, il est nécessaire de rajouter du glucose, du beurre et le sel tout en le laissant bouillir. Une fois qu’elle est bien homogène, il est envisageable de la laisser refroidir tranquillement. Et pour terminer, il suffira de rajouter le chocolat blanc au mélange avant de la conserver au réfrigérateur. Il est toujours important de préciser que la ganache au caramel se conserve dans un bocal hermétique. C’est ce qui assure sa tenue pendant 2 semaines environ. La température fraiche du réfrigérateur ou de tout autre endroit froid permettra d’obtenir une meilleure texture pour la ganache au caramel.