Plusieurs possibilités s’offrent à nous, lorsqu’il s’agit de choisir son four. D’ailleurs, il existe aujourd’hui différents modèles qui peuvent convenir à chacun. Du four traditionnel et simple si l’on cuisine peu, au four haut de gamme équipé d’accessoires de professionnel comme une sonde à viande.
Tous se distinguent par leur couleur, leur design, leur mode de cuisson mais également leur mode d’entretien. Heureusement, il est devenu plus simple de trouver un four professionnel de qualité grâce à internet. Mais comme je l’ai souligné, ces critères de choix sont à considérer pour dénicher le four adapté à vos besoins.
Le mode de cuisson proposé par le four
Le choix du mode de cuisson est essentiel avant d’acheter un four. La multifonction chaleur tournante est le mode de cuisson idéal. En effet, elle permet de chauffer simultanément différents aliments sur plusieurs niveaux. De plus, ce mode garantit une cuisson homogène.
Il faut savoir que certains modèles sont entièrement autonomes. Proposant des fonctions automatiques, ces appareils gèrent eux-mêmes la cuisson. Il vous suffit de choisir le type d’aliment à cuire. Pour les professionnels, des fonctionnalités comme une cuisson vapeur ou une sonde à viande restent intéressantes.
Le mode d’entretien de l’appareil
Actuellement, plusieurs modes de nettoyage existent, dont le nettoyage par catalyse, par hydrolyse ou par pyrolyse. Ce dernier est automatique et permet l’élimination de toutes les salissures grâce à la montée en température de l’appareil à 500 °C. La pyrolyse dure en moyenne entre 75 minutes et deux heures en fonction de l’état du four. Il vous suffira ensuite de passer un coup de chiffon pour nettoyer la fine cendre résiduelle.
Quant à l’hydrolyse, il offre un mode de nettoyage beaucoup plus rapide. En effet, vous devez juste verser un volume d’eau indiqué et du liquide vaisselle avant de programmer l’hydrolyse. En 20 minutes, vous pourrez nettoyer votre four.
Enfin, la catalyse qui permet de détruite les graisses par oxydation. Le processus dure en général une heure et se fait à une température à plus de 200° C.
Qu’en est-il du design ?
Après avoir choisi toutes les fonctionnalités importantes de votre four, il est maintenant temps de choisir sa couleur et son design. Aujourd’hui, les fours sont dotés de plein d’astuces pour rendre la pratique de la cuisine plus facile comme la fermeture rétractable, la fermeture douce assistée ou encore les rails télescopiques.
Au niveau des couleurs, il n’y a pas que le noir, le blanc ou l’inox. En effet, il existe d’autres coloris comme l’anthracite, le gris ou le quartz.