En cuisine, il peut souvent arriver que des petits accidents surviennent. Parmi ceux qui nous surprennent le plus souvent, il y a les brûlures. Cela peut être dû à une petite inattention ou encore l’utilisation d’un feu trop intense. Le problème avec ce genre de situation, c’est le nettoyage des ustensiles. Afin de vous aider dans cette tâche toujours pénible, voici quelques astuces à ne pas négliger.
Les ustensiles métalliques
La fonte et le fer ont le même entretien pour ce type de soucis. Pour cela, il faudra mélanger ¼ de tasse de vinaigre d’alcool à de l’eau entre 1 et 2 cm dans le récipient avant de tout faire bouillir. Ensuite, il faudra mettre du gros sel dedans puis frotter avec une paille de fer. Le rinçage se fera avec de l’eau chaude et l’enduire d’huile est très conseillé avant rangement. Dans le cas de l’inox, il faudra également utiliser du vinaigre d’alcool. La poêle encore chaude sera rincée sous de l’eau froide puis remise sur le feu avec le vinaigre et un peu d’eau.
Les ustensiles d’une autre matière
En général, ce sont surtout les ustensiles en céramique dont il est question. Contrairement au récipient métallique qui peut être passé sous l’eau froide, ce genre de matériel ne permet pas cette technique. Il est plus conseillé de la laisser refroidir avant de la passer sous l’eau. Dans le cas d’une brûlure sévère, la récupération de l’ustensile est quasiment impossible. Cependant, si la brûlure est minime, il suffira d’un peu de bicarbonate de soude et de l’eau pour tout nettoyer. Le procédé consiste à mettre le bicarbonate de soude dans 2 cm d’eau et de la laisser bouillir. Un nettoyage avec une petite éponge douce suffira à faire partir les morceaux du revêtement qui se sont décollés.