La cuisine française regorge d’ingrédient à la fois savoureuse et facile à préparer. Selon les plats, le champignon est un de celui que l’on utilise le plus. Mais comme certaines sont parfois toxiques, il est judicieux de bien s’informer avant d’utiliser des champignons. Afin de résoudre ce genre de problème, voici tout ce qu’il faut savoir par rapport aux champignons pour votre utilisation en cuisine.
Les différents types de champignons
Sur le marché, il est possible de trouver plusieurs types de champignons. Déjà il y a les girolles. Elles sont plus présentes en octobre et doivent avoir un chapeau et un pied ferme pour une bonne préparation. Elles sont reconnues fraîches lorsqu’elles sont lisses au toucher. Ensuite, il y a les bolets ou les cèpes. Ces dernières doivent être assez petites et toutes lisses. A part cela, il y a également les morilles qui sont assez foncées avec un pied de petite taille et un chapeau rond. Et pour terminer, les trompettes de la mort. Elles sont le plus souvent reconnues pour sa teinte grisâtre ou noire. Elles sont meilleures lorsqu’elles sont odorantes et élastiques.
Leur préparation et leur cuisson
Le plus important dans la préparation de cet ingrédient avant cuisson c’est son nettoyage. Elle ne doit pas se faire par un lavage de longue durée dans de l’eau, car cela peut altérer la texture et le goût du champignon. La meilleure manière est donc de juste couper la base et de procéder à un nettoyage avec une brosse à champignon ou en le passant à l’eau froide sans les laisser tremper. Quant à la cuisson, elle est préférée avec un feu doux sans être recouvert pour laisser s’échapper l’eau tout en séparant les pieds et les têtes. Pour ce qui est de l’assaisonnement, elle doit se faire en fin de cuisson avec du sel, des herbes ou des aromates.