Dans une cuisine, il y a certains ustensiles qu’il est indispensable à avoir. Parmi les plus importants, il y a le couteau. Que ce soit pour la préparation ou pour la mise en place des plats sur une assiette, le couteau est un matériel qu’il ne faut pas négliger. Pour mieux équiper une cuisine, voici ce qu’il faut savoir sur les couteaux.
Les différents composants d’un couteau
Un couteau est composé de différentes parties. Déjà il y a la lame. C’est elle qui assure la coupe des aliments que l’on va cuire et c’est pour cela qu’il est important de la prendre en compte. En général, elle peut être faite en acier, ou en céramique. Ensuite, il y a la soie qui est un prolongement de la lame et qui peut être de différentes formes. Ce composant peut s’avérer non apparent, en demi-soie, longue ou encore pleine. Elle va varier selon le type de manche qui peut être riveté, collé ou injecté.
Les types de couteaux
Le choix du couteau doit se faire selon les paramètres des composants cités plus haut. En ce qui concerne la lame, elle peut soit être forgée ou découpée. Sa forme peut également variée : office avec une lame courte, l’universel avec une lame proportionnée, le chef avec une lame polyvalente, e santoku qui est large, le filet de sole qui est longue et le couteau à pain qui est dentelé. Pour ce qui est du manche, c’est surtout le matériel utilisé qui compte. Cela peut être en bois brut pour un effet naturel, en plastique pour un nettoyage facile et une grande résistance et enfin, en bois synthétique qui est à la fois résistant et confortable. Dans tous les cas, il faut savoir que ces couteaux sont pratiques à utiliser et s’entretiennent vraiment très facilement.