A la maison, préparer son plat préféré commence par la recherche de ce piment essentiel. Un plat portugais qui a ses racines en Angola et au Mozambique, popularisé au Royaume-Uni par une chaîne de restaurants basée à Johannesburg, le poulet piri piri a peut-être un passé compliqué, mais son présent est parfaitement clair.
Tous adorent cette recette. Cette chaîne effrontée a été décrite comme l’un des lieux les plus populaires en Grande-Bretagne. Cependant, la popularité engendre le mépris et, même en laissant de côté les questions de bien-être animal, tous ces piri piri n’intègrent pas du vin, du vinaigre, des trucs chauds poussés par la trappe… Par ailleurs, si vous pouvez faire griller du poulet, vous pouvez faire un meilleur poulet piri piri à la maison.
Voici une vidéo montrant la préparation de ce plat :
Les poivrons
Le nom piri piri vient de la variété de piment utilisée, un cultivar de Capsicum frutescens, qui comprend également des piments tabasco, probablement repris par les Portugais de leurs colonies d’Amérique du Sud à celles d’Afrique et, de là, à l’Europe.
En swahili, piri piri signifie apparemment poivre-poivre, ce qui incite à la pensée le piment si chaud qu’ils l’ont baptisé deux fois. Cependant, les piri piri, bien que chauds, ne sont pas particulièrement parfumés. La recette comprend également des poivrons rouges, vraisemblablement autant pour leur couleur que leur saveur.
Les autres arômes
Ceci est un plat épicé, plutôt qu’un plat riche en herbe. L’origan utilisé par les cuisiniers ajoute encore une fois de la chaleur, tout comme la feuille de laurier de Kiros. Les deux se perdraient dans la sauce de feu, mais pourraient se révéler plus appréciés dans les versions plus douches.
De même, la saveur audacieuse de l’ail est préférée à l’oignon sauté plus doux. Au Portugal, les poulets entiers sont populaires, mais ils ont tendance à être plus petits que ceux que l’on trouve au Royaume-Uni.