Vous connaissez tous les churros, ces pâtisseries délicieuses que l’on mange principalement en France dans les fêtes foraines. Mais savez-vous qu’ils sont d’origine espagnole ? Et que c’est très facile de se régaler à la maison en les faisant soi-même ? Allez, on vous explique tout.

L’origine des churros

Les churros (que l’on appelle aussi chichis en France) nous viennent tout droit d’Espagne. Ce sont des sortes de gros spaghettis fris que l’on déguste là-bas avec un bol de chocolat chaud bien épais, souvent au petit déjeuner d’ailleurs. Dans nos contrées, on a plutôt tendance à les accompagner de sucre, tout simplement, et à les consommer comme en-cas dans les moments festifs, idéals dans les fêtes foraines ou disposés sur un candy bar. Et il existe de nombreuses autres variantes selon les pays. En Amérique du sud notamment, ils peuvent être fourrés de confiture de lait, ou bien encore rehaussés de cannelle. Et quelque soit leur nom, calentinos, masa frita, tallos ou bien encore tejeringos, c’est bien de la même recette qu’il s’agit.

La recette 

Pour réussir ses churros, il ne faut que quelques ingrédients simples. 250 ml d’eau, 2 œufs, 225 grammes de farine, 60 grammes de beurre, une pincée de sel et de l’huile pour friture.

Faites tout d’abord fondre le beurre dans l’eau. Retirez votre casserole du feu, ajoutez-y le sel et toute la farine, d’un seul coup. Mélangez les ingrédients afin d’obtenir une pâte homogène, lisse, et qui ne colle plus aux parois de la casserole. Là, vous allez ajouter le premier œuf, et mélanger à nouveau. Une fois que l’œuf est bien assimilé, faites la même chose avec le second. Voilà, votre pâte est prête.

Il va maintenant falloir modeler les churros. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, l’appareil à churros. C’est la solution la plus simple puisque l’appareil est exclusivement destiné à produire les churros. Il suffit d’introduire la pâte d’un côté, et un long churro va sortir comme par magie de l’autre. Impossible de les rater. Deuxième option, une poche à douille et une douille en forme d’étoile, afin de donner sa forme au churro. Vous pouvez trouver ce produit décliné en seringue, le résultat sera tout aussi harmonieux. Enfin, il existe des moules à churros. Conçus sur le même principe que les moules à gaufre, ils ne nécessitent cependant pas de cuisson dans l’huile. Ils sont donc à déconseiller pour réussir de vrais churros.

Un fois vos churros réalisés, c’est l’heure du grand bain. Il est préférable d’utiliser une huile tout juste bouillante afin d’obtenir une pâtisserie qui soit croustillante à l’extérieur, et fondante à l’intérieure. Une fois frits, il vous reste simplement à les égoutter.

Voilà, vos churros sont prêts. À vous de régaler les petits comme les grands avec l’accompagnement de votre choix.

Partagez maintenant.