Bien sûr, aucun aliment, aucune vitamine, aucun minéral ou aucune herbe ne peut protéger contre les infections. Les mesures de précaution, telles que l’éloignement social et une bonne hygiène, sont les moyens les plus efficaces de se protéger contre le virus.
Cela dit, un système immunitaire fort peut en effet aider le corps dans sa lutte contre les virus et les bactéries qui causent les infections ou les maladies.
Ci-dessous une vidéo parlant de ces aliments :
L’ail
L’ail contient le composé allicine, l’ail a des propriétés antibactériennes et antivirales. Il peut également protéger contre les accidents vasculaires cérébraux et pourrait également aider à abaisser la pression artérielle et le taux de cholestérol. Trois clous de girofle par jour pourraient être une dose très efficace.
Les champignons
Toutes les variétés de champignons contiennent du sélénium, un puissant antioxydant qui soutient le système immunitaire. Ils contiennent également des bêta-glucanes, qui stimuleraient le système immunitaire, des vitamines B qui fournissent de l’énergie au corps et au cerveau, une petite quantité de vitamine D et de la choline, qui facilitent le mouvement musculaire et la mémoire.
Les agrumes
Les agrumes tels que les citrons et les oranges contiennent de la vitamine C, qui contribue à renforcer le système immunitaire. Il peut réduire l’inflammation et stimuler la formation de collagène, ce qui aide la peau à former une barrière contre les substances nocives. Les adultes ont besoin entre 65 et 90 milligrammes de vitamine C par jour (avec un maximum quotidien de 2000 mg).
Un bon mélange
Le niveau de vitamine C contenu dans une orange est inférieur à celui offert par une tasse de poivron rouge haché. La prise de suppléments de vitamine C ne vous empêche pas d’attraper un rhume, mais elle peut en diminuer la gravité. Des doses ultra-élevées de suppléments de vitamine C peuvent provoquer des calculs rénaux ou de la diarrhée, alors utilisez-les soigneusement.