Que ce soit pour donner de la saveur à nos plats ou pour raviver leurs couleurs, les épices restent nos alliés par excellence en cuisine. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas en matière d’aromates, il peut être difficile de sélectionner les meilleurs condiments pour préparer des plats savoureux. En effet, même sans être un grand cordon bleu, il est tout à fait possible de confectionner des repas succulents lorsque l’on dispose des bons assaisonnements. Ainsi, si vous souhaitiez épater cette fois-ci vos convives avec des spécialités exquises, voici la liste des 5 épices qui feront la différence pour vos préparations !
Le poivre : la star des épices en cuisine
Vous le connaissez tous et l’avez sûrement utilisé au moins une fois dans votre vie pour épicer vos plats ! Étant l’épice la plus consommée dans le monde, le poivre est devenu un must-have pour tous les cuisiniers qu’il soit apprenti ou expert. Noir, blanc ou rouge, cet as des condiments saura parfaire le côté goûteux de chacune de vos cuissons. Pouvant en effet être consommé avec plusieurs types de plats, l’ensemble de votre menu allant de l’entrée au dessert sera savoureux grâce à l’appétence de cet aromate.
Par ailleurs, pour profiter de toutes ses vertus tant nutritionnelles que sanitaires (meilleure digestion, effet minceur, stimulation de l’appétit, etc.) l’idéal sera de choisir le poivre de votre choix sous sa forme brute. La couleur, le parfum, la saveur et surtout les bienfaits sont garanti être pertinents lorsque l’épice n’a pas encore été moulue sous les machines industrielles. Pour profiter de toutes les qualités du vrai poivre, mieux vaut donc l’acquérir dans sa version en grain. Vous pourriez par la suite moudre votre condiment avec un moulin sel poivre Peugeot qui est doté du mécanisme idéal afin de proposer un assaisonnement parfait pour tous vos plats.
Le curcuma : l’assaisonnement goûteux et bienfaiteur
Épice qui s’avère aujourd’hui indispensable pour vos plats, le curcuma octroie une multitude de bienfaits à ses consommateurs. S’il est reconnu pour renforcer le système immunitaire, il s’agit aussi d’un parfait anti-inflammatoire, mais pas que ! En plus de ces vertus pour l’organisme, cet aromate rend également les préparations plus succulentes. Les soupes, le riz et pâte seront parfaitement assaisonnés et colorés.
Pour de l’authenticité dans vos plats, n’hésitez pas à relever la saveur de vos poissons et de vos crustacés avec quelques pincées de curcuma. Les professionnels dans le monde de la gastronomie affirment également que ce condiment est aussi parfait lorsqu’il est associé à du basilic. Que vous souhaitiez ainsi de la saveur inédite et de la couleur attrayante, le curcuma sera l’épice à privilégier.
Le paprika : l’idéal pour des préparations aromatiques
Issu de la famille des poivrons, le paprika garantit à vos préparations une chaleur de la couleur. Que ce soit pour rehausser et décorer vos cuissons, cette épice dotée de grandes vertus saura parfaitement vous satisfaire. Utilisé dans plusieurs cuisines du monde entier comme en Espagne et au Portugal, cet assaisonnement peut s’accommoder tant aux plats en légumes qu’aux viandes.
Ce piment doux apportera un goût fruité prononcé et une couleur chatoyante à vos assiettes les rendant ainsi plus inédites les unes des autres. Pour cet été par exemple, vous pourriez ravir les papilles des membres de votre famille avec une bonne marinade à base de viande blanche, de paprika, d’huile d’olive et des petits oignons. En ajoutant régulièrement cette épice aromatique à vos plats, sa consommation vous offrira de grands avantages pour la santé. Source de plusieurs vitamines (E, K, B12, B6), de potassium et de fer, la prise régulière de paprika vous permettra de :
- limiter les risques d’avoir des douleurs articulaires ;
- une meilleure circulation sanguine ;
- optimiser la contraction des muscles et du corps.