C’est le problème le plus polarisant de la volaille, devriez-vous laver votre poulet avant de le faire cuire ? Cette pratique est déconseillée par les professionnels de la santé et de la sécurité. En effet, elle peut favoriser le risque de propagation des bactéries et de diverses contaminations. La manipulation de votre poulet cru est cruciale durant la préparation afin de limiter le risque d’intoxication alimentaire.
Les gens qui ont tendance à nettoyer leurs poulets pensent généralement que cela permet d’enlever la saleté et les germes. Certes, ils ont raison de penser cela, car les poulets pourraient regorger de bactéries s’ils ne sont pas bien laver. Cependant, le nettoyage ne permet pas d’éliminer complètement ces bactéries.
Propagation des bactéries
Ce problème est aggravé par le lavage du poulet, en fait, confirme des chercheurs, car les éclaboussures et l’eau courante peuvent aider à la diffusion des bactéries autour des plans de travail, des éviers et des vêtements.
Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :
Pour les scientifiques, la cuisson est la meilleure manière d’éliminer les bactéries. D’ailleurs, cela concerne également les autres types de poisson et de viande. Il faudra en outre déterminer une température adaptée pour la cuisson.
Les chefs sont divisés
Cette question divise même les chefs professionnels. Julia Child était un fervent partisan du lavage du poulet, tandis qu’Ina Garten récemment présenté son émission pour souligner qu’il n’est pas nécessaire de le laver ou d’autres viandes. Le côté de Garten a la science pour le soutenir et, malgré les risques potentiels de laver le poulet, cette étape n’est pas nécessaire, car il s’agit d’une vieille habitude.
Si vous décidez de continuer à laver, il est indispensable de prendre des mesures pour éliminer les bactéries sur l’espace où des éclaboussures ou des liquides auraient pu entrer en contact avec le poulet afin d’éviter tout type de contamination et vous laver soigneusement les mains après avoir touché de la viande crue ou tout autre aliment ou outil qui est entré en contact avec lui.