L’eau est importante, étant le principal soutien de la vie sur terre, et nous en avons très peu à notre disposition. Seulement environ 2,5 % de l’eau mondiale est de l’eau douce, et une grande partie n’est pas facilement accessible.
Dans le même temps, 75 % de notre poids corporel est constitué d’eau. Donc : nous en avons besoin de beaucoup, nous n’avons qu’une petite quantité avec laquelle travailler, et nous pourrions gaspiller beaucoup de cette précieuse ressource sans même nous en rendre compte.
Combien d’eau utilisez-vous ?
En matière d’utilisation de l’eau, il existe deux grandes catégories : visible et virtuelle. La consommation d’eau visible est l’eau que vous utilisez directement, pour arroser le jardin, prendre une douche ou faire la vaisselle. L’utilisation d’eau virtuelle représente l’eau utilisée ailleurs pour produire des choses que vous consommez. Alors que les utilisations visibles de l’eau semblent se tailler la part du lion, elles ne représentent globalement qu’environ 11 % de l’utilisation totale de l’eau.
Ci-dessous comment l’eau est utilisée dans l’agriculture :
Il est vrai que tout compte pour réduire la consommation d’eau. Étonnamment, les choses qui comptent le plus ne sont pas la durée de votre douche ou le nombre de vos robinets à faible débit.
Qu’y a-t-il dans une empreinte alimentaire ?
Toute production alimentaire nécessite de l’eau (l’agriculture représente 70 % de la consommation mondiale d’eau), mais ces besoins varient considérablement. Connaître les coûts cachés de l’eau des différents aliments vous aide à faire des choix éclairés.
Qu’ils soient cultivés dans votre jardin ou dans celui de quelqu’un d’autre, les légumes ont besoin de moins d’eau. Ils nécessitent une irrigation régulière pour pousser et un peu plus pour être nettoyés après récolte. Si vous ajoutez des moyens de transport, la consommation d’eau augmente. Mais même ainsi, les légumes non transformés obtiennent un score élevé pour la conservation de l’eau. Passer au bio ? Cela réduit encore plus le score, car les systèmes biologiques réduisent mieux le ruissellement.