Depuis environ 8000 avant JC, nous apprécions les nuances, les saveurs, les textures et les arômes du fromage. Accompagnés de pain croustillant et d’un verre de vin, peu d’aliments sont aussi satisfaisants et sans stress ; le fromage est la solution parfaite pour recevoir. Mais comment assembler le plateau de fromages ultime, et avec quoi pouvez-vous l’associer ? Lisez la suite pour quelques conseils simples qui vous feront sourire, vous et vos invités, et dire du fromage.
Achats de base
Il est important de magasiner dans un endroit de confiance. Trouvez un endroit avec des fromagers sympathiques et compétents, généreux de conseils et de goûts. Demandez-leur des histoires ou des faits amusants à transmettre à ceux qui partagent votre assiette.
Ci-après divers éléments à considérer :
Visez trois à cinq fromages avec une gamme de textures et de types de lait. Trois, c’est bien si la planche accompagnera d’autres plats dans un repas à plusieurs plats. Optez pour cinq si le fromage sera la vedette du spectacle. Si vous en incluez trop, vos invités ne sauront pas par où commencer et ne se souviendront certainement pas des noms de tous ces merveilleux fromages.
Disposer le plateau
Assurez-vous de sortir votre fromage du réfrigérateur quelques heures avant de servir ; il doit être à température ambiante au moment de le servir. Soyez créatif et amusez-vous avec votre choix de planche. Le dispositif de service peut souvent être autant une source de conversation que le fromage lui-même. Servez votre assortiment sur une planche à découper en bois, une assiette de service préférée, un plateau de fromages ou une ardoise.
Lors du dressage, laissez les fromages plus gras en un seul morceau pour que vos invités se servent eux-mêmes, mais coupez un petit morceau de départ, y compris la croûte, pour signaler que la croûte doit être incluse dans la bouchée.