Quand je mange au restaurant, une partie du plaisir vient de la commande d’aliments que je ne cuisine pas normalement à la maison. Le poulpe carbonisé est l’un de ces éléments. Bien qu’il ait toujours été un aliment de base dans les restaurants grecs, espagnols et portugais, le céphalopode semble avoir un moment, apparaissant sur des menus très variés à travers le pays.
Cette méthode en deux étapes garantit que la pieuvre est tendre avec un soupçon de fumée et de jolis morceaux croustillants. Bien que le résultat soit digne d’un restaurant, sa recette de base est si facile à maîtriser que n’importe qui peut cuisiner du poulpe à la maison, même moi.
Chercher les poulpes dans l’allée des surgelés
Presque tous les poulpes sont congelés avant d’être expédiés. Heureusement, la qualité du poulpe ne souffre pas beaucoup du gel. De plus, la congélation commence le processus d’attendrissement. Si le poulpe a été blanchi, c’est parfois indiqué sur l’emballage, c’est très bien et n’affectera pas la recette ici.
Voici des conseils de cuisson en vidéo :
Rechercher des poulpes nettoyés
Le nettoyage du poulpe n’est pas pour les dégoûtés car il consiste à retirer les entrailles du sac de tête, mais la plupart des poulpes sont vendus déjà nettoyés. Si vous tombez sur une pieuvre fraîche et non nettoyée, demandez au poissonnier de la nettoyer pour vous.
Si le poulpe a encore la tête et le bec attachés, coupez la tête (si le poulpe est gros) et retirez le bec, situé au milieu des pattes, en le faisant sortir de l’autre côté.
Le présenter dans une salade
Délicieux dans une simple salade verte agrémentée d’une vinaigrette balsamique, il ferait aussi un César exceptionnel. Ou essayez la version de la salade niçoise avec du poulpe carbonisé.