Il y a une raison pour laquelle nous avons tendance à conserver la côte de bœuf pour les fêtes et autres occasions spéciales : sa saveur riche et pleine de bœuf rehausse instantanément un repas. Oh, et cela peut coûter cher, ce qui signifie que vous voulez vous assurer de bien faire. Voici tout ce que vous devez savoir sur la façon d’acheter, de vieillir, de cuisiner et de découper une côte de bœuf.
Rôtir sous une croûte
Une autre méthode inhabituelle pour rôtir une côte de bœuf consiste à la draper dans une simple pâte de sel, d’herbes, de farine et de blancs d’œufs avant de la rôtir, ce qui scelle tous les jus et infuse la viande de saveur. Le résultat est un rosbif tendre et parfaitement mi-saignant, assaisonné jusqu’au bout.
Ci-après d’autres conseils à suivre :
Essayer la saisie inversée
Les recettes de côtes de bœuf ne manquent pas, mais pour les gros repas des Fêtes, nous sommes particulièrement amoureux de la technique de la « saisie inversée » : vous faites rôtir la viande des heures avant la dernière saisie, de sorte que vous pouvez préparer le reste du repas sans vous soucier du moment où la viande sera cuite.
De plus, vous pouvez faire la saisie finale au four ou sur la cuisinière, selon ce qui se passe avec le reste du menu. Apprenez-en plus sur la façon de saisir à l’envers et consultez la recette de la côte de bœuf saisie à l’envers, frottée avec un beurre à la moutarde et aux herbes. Bien que cette recette utilise une côte de bœuf désossée, vous pouvez utiliser la même technique pour un rôti avec os, en augmentant simplement le temps du rôti lent initial.