La section de yogourt sans cesse croissante de la caisse des produits laitiers de l’épicerie peut être intimidante. La sélection est énorme et les yaourts de grande qualité partagent un espace de stockage avec ceux dont les listes d’ingrédients laissent beaucoup à désirer. La grande variété signifie que vous pouvez goûter et trouver quelque chose que vous aimez.
Ou vous pouvez créer votre yaourt idéal en le fabriquant à partir de zéro. De cette façon, vous pouvez contrôler non seulement ce qui y entre (et ce qui ne l’est pas), mais vous pouvez également personnaliser la saveur, le degré d’acidité et même l’épaisseur en fonction de votre palais.
Des ingrédients simples
En plus d’avoir un goût incroyable, le yogourt fait maison est rentable : 4 litres de lait donnent 14 tasses de yogourt. Et faire du yogourt est un processus simple et en grande partie manuel, chauffer le lait, le refroidir, le cultiver, le garder au chaud pendant plusieurs heures, puis le refroidir, qui ne nécessite pas d’équipement spécial.
Ci-après des conseils à suivre :
Mieux encore, il y a un profond plaisir à ce moment magique où vous soulevez le couvercle de votre pot pour révéler du lait qui s’est épaissi en un yogourt ivoire soyeux, délicat et au goût propre.
Faire du yaourt grec
Si vous avez besoin de yaourt grec pour la mousse de yaourt grec miel-vanille avec des baies balsamiques collantes ou de labneh pour les brochettes de porc marinées au yaourt avec du labneh concombre-citron, égouttez simplement votre yaourt.
Lorsque vous ajoutez des cultures de yaourt au lait, il se sépare en caillé épais et crémeux et en lactosérum, le liquide qui se trouve sur le dessus. Pour le yaourt ordinaire, il vous suffit de mélanger le lactosérum avec le caillé, mais si vous filtrez le caillé pour faire du yogourt grec ou du labneh, gardez ce lactosérum !