Craquelé, bosselé et brûlé à la perfection, le cheesecake basque n’est pas un cheesecake ordinaire.
Si vous êtes un amateur de cheesecake crémeux et de crème brûlée sucrée et caramélisée, alors vous devez mettre le cheesecake basque brûlé en haut de votre liste de pâtisseries.
Qu’est-ce qu’un cheesecake basque ?
Brûlé, craquelé et inégal ne sont généralement pas des mots que vous voudriez utiliser pour décrire une recette de gâteau au fromage traditionnel. Cependant, si vous parlez d’un cheesecake basque brûlé, ce sont les attributs exacts que vous recherchez.
Ci-dessous la préparation de ce gâteau :
Originaire de Saint-Sébastien, en Espagne, le cheesecake basque brûlé a été inventé par le chef Santiago Rivera en 1990. Alors que le cheesecake brûlé peut ressembler à un heureux accident, le cheesecake qui en résulte (des fissures et tout) était une création intentionnelle née d’innombrables heures d’expérimentation. Aujourd’hui, les gastronomes du monde entier se rendent à La Viña pour goûter à l’original cheesecake basque brûlé. Si un voyage en Espagne n’est pas dans votre avenir, vous pouvez faire une merveilleuse version maison de ce dessert.
Comment faire ce gâteau ?
Pas besoin de s’amuser avec un bain-marie. Un cheesecake basque est simplement saupoudré de sucre avant la cuisson (essentiel pour la caramélisation) puis sablé dans un four à haute température jusqu’à ce que l’extérieur soit noirci et que la garniture soit presque complètement prise.
Notez qu’une recette de gâteau au fromage basque classique a tendance à avoir un milieu légèrement plus doux et instable. Cependant, si vous préférez un cheesecake entièrement pris, vous pouvez cuire quelques minutes supplémentaires jusqu’à ce que le niveau de cuisson souhaité soit atteint.