C’est drôle que ce qui était autrefois juste pour les collégiens soit maintenant un point de fierté pour les équipes de barbecue de compétition, les cuisiniers d’arrière-cour et même certains restaurants respectables.
Il s’avère qu’en faisant griller un poulet verticalement, vous pouvez obtenir une peau de bronze croustillante tout autour, et les vapeurs de la bière qui s’évaporent lentement gardent la viande extrêmement juteuse.
Utiliser la bière que vous aimez
La vérité est qu’il est presque impossible de goûter la saveur de la bière dans le poulet, et le jus ou d’autres liquides fonctionnent tout aussi bien pour garder la viande humide.
Ci-dessous une recette à essayer :
Vous voudrez que la bière commence à s’évaporer dès que possible, alors versez-en la majeure partie (dans votre verre à bière, bien sûr), en n’en laissant qu’environ un tiers dans la canette. De plus, laissez la bière revenir à température ambiante avant la cuisson afin qu’elle chauffe plus rapidement sur le gril.
Utiliser la chaleur indirecte
Installez votre gril de manière à ce qu’il y ait une zone de la grille sans charbon ni brûleur allumé en dessous. C’est là que va le poulet. La chaleur circulera autour du poulet, lui donnant un extérieur doré, mais comme il n’est pas directement au-dessus de la source de chaleur, il ne brûlera pas.
Lorsqu’il est cuit debout, le cou et les ailes du poulet ont tendance à brunir en premier. S’ils s’assombrissent trop rapidement, tentez sans serrer cette zone avec du papier d’aluminium. Retirer la boîte chaude et le poulet du gril sans vous brûler peut être la partie la plus difficile de cette recette. Saisissez le poulet par le cou avec des pinces (en restant à l’écart de la viande de poitrine), puis inclinez le poulet juste assez pour glisser une spatule en métal sous la canette de bière. Soulevez délicatement le tout du gril et sur un plateau, en le soutenant avec la spatule en bas et la pince en haut.